Anne Charlotte Senlis, sophrologue à Roncq

Anne Charlotte Senlis
SOPHROLOGUE à Roncq

Au fait, c’est quoi la sophrologie?

Sophrologie

      Tout le monde a déjà entendu ce mot « Sophrologie » sans trop savoir ce qui se cache derrière… Alors concrètement, en quoi consiste la Sophrologie?

      Cette méthode psychocorporelle est régulièrement proposée pour soulager les douleurs ou le stress. Elle est le couteau suisse efficace d’un quotidien plus serein.

      Les séances de sophrologie sont de plus en plus présentes dans les cours d’école, au sein des universités ou au coeur des entreprises. Les bienfaits de cette discipline relaxante, ne nécessitant aucun contact physique, sont nombreux, tout particulièrement en cette période de crise sanitaire. Que ce soit pour des séances individuelles ou collectives, la sophrologie prouve son utilité pour enrayer les crises d’angoisse, retrouver un sommeil de qualité ou développer la concentration. Les seniors ou les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent l’utiliser pour gérer la douleur. Les sportifs y ont recours pour se préparer mentalement à une compétition, les futures mamans pour se préparer à l’accouchement. Des enfants, aux seniors, la sophrologie est accessible à tous.

Des origines…

      Fondée en 1960, par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la Sophrologie est « La science de l’esprit harmonieux ».  Elle s’inspire de techniques occidentales et orientales (yoga, zen, hypnose, relaxation, méditation, PNL)

… à la détente

     La sophrologie vous propose de vous mettre à l’écoute de votre corps et d’apprendre à ne plus vous laisser déborder par le stress, à faire la paix avec vos émotions.

      Lors de la séance, d’une durée d’une heure, la décontraction musculaire et le relâchement mental sera favorisé par la répétition de mouvements doux et un travail de respiration controlée, puis, sur cette détente du corps et de l’esprit, des images positives seront ancrées, guidées par la voix du sophrologue, permettant de se projeter dans un lieu apaisant, dans une situation agréable.

Des bienfaits positifs pour le corps et l’esprit

     La sophrologie travaille sur le positif.  A la différence d’une approche « psy » dans laquelle on questionne « la source des blocages », le sophrologue va chercher à comprendre comment cela vous affecte au quotidien, physiquement et mentalement. Il s’intéresse à vos ressources, vos capacités, à ce qui vous fait vibrer, ce qui vous apporte des sensations positives. Toute action POSITIVE sur le CORPS aura un impact POSITIF sur l’ESPRIT.

 

      Son efficacité tient dans le fait d’appréhender différemment votre réalité. En prenant du recul , vous observerez votre vie sous un angle nouveau. L’accompagnement est totalement personnalisé en fonction de vos ressources, de vos goûts (par exemple, la détente pourra être amenée par le fait d’imaginer être au bord de la mer pour certains mais pour une personne phobique de l’eau, cette situation peut être anxiogène) Les visualisations proposées sont fonction de votre quotidien. Lors de votre accompagnement, je sophrologue s’adapte à vos besoins, à vos ressources.

Vers l’autonomie… le secret de la sophro se trouve dans la RÉPÉTITION.

     Afin d’intégrer ces exercices, il est important de les répéter régulièrement chez soi. Par la répétition régulière des sensations d’apaisement et de bien-être apparaissent. Comme pour toute pratique, je vous recommande de vivre, quotidiennement, ce que vous aurez expérimenté en séance pour vous imprégner de la "vivance" c'est-à-dire les sensations corporelles et leurs répercussions mentales.
A la fin de votre suivi, vous êtes autonome pour utiliser ces outils pour toute problématique de votre quotidien.

Vous êtes l'acteur de votre bien-être, de votre changement!


Articles similaires

Derniers articles

      Tout le monde a déjà entendu ce mot « Sophrologie » sans trop savoir ce qui se cache derrière… Alors concrètement, en quoi consiste la Sophrologie?
      Cette méthode psychocorporelle est ré...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion